Présentation
Cette formation a pour objectif de sensibiliser les intervenants sociaux à une approche originale de lecture des situations familiales et de facilitation des entretiens familiaux.
Elle propose de travailler sur ce que chacun estime avoir donné, reçu et redonné à l’autre dans la relation de couple et de famille.
Cette approche pointe entre autres l’importance d’être reconnu par les autres dans ce qu’on a donné et l’importance de pouvoir exprimer ne pas avoir reçu ce qu’on attendait.
L’approche de Boszormenyi-Nagy tient compte du sens de la justice et de l’injustice, très présent et très sensible chez tout être humain. Elle « parle » à de nombreuses personnes car elle permet à chacun d’exprimer ce qui suscite le plus de souffrance, de découragement ou de colère et de construire ensuite ensemble une « éthique relationnelle » commune à tous les membres de la famille.
Contenu
- Présentation des grands principes de l’approche contextuelle : les bases de son éthique ;
- Les cinq dimensions de la réalité relationnelle selon Boszormenyi-Nagy ;
- Le cycle du donner, du recevoir et du rendre au sein de la famille ;
- La loyauté, les conflits de loyauté et comment les travailler ;
- L’ « exonération » ;
- Le rôle et le positionnement de l’intervenant : la partialité multidirectionnelle, l’angle sous lequel il examine les relations, l’exploration des tensions ou du conflit et ce qu’il peut proposer comme axes de travail.
Méthodologie
- Exposés théoriques ;
- Echanges entre les participants et la formatrice à partir de leurs pratiques et d’expériences respectives ;
- Exercices et jeux de rôle.
Public
Tout travailleur en contact avec des familles en conflit ou en difficulté relationnelle.