Formations sur site - Méthodologies générales et techniques spécifiques d’intervention

Revisiter les visites encadrées : Enjeux et bonnes pratiques

Les visites encadrées sont une des mesures régulièrement appliquées dans l’Aide à la Jeunesse, dans des situations où il est impossible de laisser l’enfant seul avec son parent; soit du fait du risque encouru par l’enfant, soit du fait de l’absence de compétences parentales suffisantes. Pour organiser ce moment de visite, il est important d’en comprendre le processus et les enjeux; tout en invitant l’intervenant à réfléchir sur la position tierce et d’observateur qu’il adopte lors de ces moments de rencontre.

Une visite encadrée n’est jamais un moment anodin. Ce dispositif appelle à la prudence et à la prise de précautions. Chaque séance se prépare. Le personnel encadrant ces visites doit donc être suffisamment formé à l’observation et l’évaluation.

Objectifs

Comprendre et s’approprier les enjeux des visites encadrées, pour l’enfant, pour le parent, pour l’Aide à la Jeunesse
Comprendre le rôle du tiers dans la relation : entre évaluation, soutien au lien parental et protection de l’enfant
Observer les interrelations et les ressentis
Identifier les bonnes pratiques, les procédures et le processus à mettre en oeuvre

Contenu

Le contenu de la formation sera adapté aux besoins du service. Il pourra aborder les points suivants :
Approche des principes fondamentaux liés à l’intérêt de l’enfant, le respect de ses besoins, la responsabilité parentale et le travail avec les familles
Identification des différents concepts associés aux visites encadrées : encadrées, cadrées, médiatisées,….
Préconisations de bonnes pratiques en matière de visites encadrées
Modalités d’organisation et de préparation des visites encadrées
Les grilles ou recueils d’observation
L’organisation de l’espace temps

Méthodologie

Cette formation est structurée de manière à croiser les pratiques identifiées au sein du service avec les apports théoriques et réflexifs amenés par le formateur.
Pédagogie active, participative visant au questionnement des pratiques professionnelles.

Public

Cette formation est destinée aux services de l’aide à la jeunesse, ou services collaborant à la mise en œuvre du décret de l’aide à la jeunesse, organisation des visités encadrées.

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79