Formations sur site - Méthodologies générales et techniques spécifiques d’intervention

Revisiter les visites encadrées : Enjeux et bonnes pratiques

Présentation

Les visites encadrées sont souvent associées aux mandats des autorités de l’Aide à la Jeunesse, dans des situations où il est impossible de laisser l’enfant seul avec son parent ; soit du risque encouru par l’enfant, soit du fait de compétences parentales suffisantes.

Pour organiser ce moment de rencontre, il est important d’en comprendre l’objectif, le processus et les enjeux ; tout en invitant l’intervenant à réfléchir sur la position qu’il adopte lors de ces moments de rencontre.

Mais comment faire ? Entre position tierce d’observateur, facilitateur relationnel, quelle juste position à adopter ? Où mettre le curseur entre intervention dans la relation et laisser-faire la relation famille/enfant ? Comment permettre à chacun de trouver sa place ? Comment et qu’observer de ce qui se joue dans cette rencontre ? Que faire encore dans les moments plus complexes (enfant en refus, parent alcoolisé ou agressif) ? Et qu’en est-il des familles à besoin spécifique (grande précarité, troubles de santé mentale…) ? Voici toute une série de questions qui seront abordées lors de cette formation et amèneront à des pistes de réflexions.

Objectifs

  • Identifier les éléments clés pour l’encadrement des visites encadrées
  • (Re)penser sa posture professionnelle lors de ces visites
  • Se familiariser avec les théories à activer lors de ces visites et rendant les observations objectivables

Contenu

  • Notions de base de la théorie de l’attachement
  • Des clés nécessaires pour préparer les visites préalablement
  • Des notions concernant le rôle de l’intervenant pendant la visite (observateur participant, animateur) et l’évaluation de la situation
  • Des éléments sur le recueil des émotions de l’enfant avant et après la visite
  • Des notions pour développer les compétences parentales
  • Des clés pour accompagner ces rencontres avec des parents en souffrance (troubles de la santé mentale, toxicomanie, agressivité, etc.)

Méthodologie

Pédagogie interactive et participative, basée sur :

  • Des éclairages théoriques
  • De l’échange de pratique
  • De l’expérimentation

Public

Tout intervenant social de service agréé présent lors de visites encadrées au sein du secteur de l’aide et la protection de la jeunesse.

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79