Formations sur site - Réflexion continue sur son action et soutien professionnel
Réfléchir à la bientraitance dans notre pratique quotidienne
Présentation
Définir le concept de bientraitance.
Identifier les situations et les facteurs ayant une influence sur la bientraitance.
Identifier les critères à minima pour une culture de bientraitance, et ce tant au niveau des relations personnelles qu’au niveau de l’organisation du service.
Identifier les axes à améliorer en vue d’une plus grande attention à la bientraitance du public bénéficiaire.
Programme
Cette formation de trois jours abordera les différents niveaux de réflexion dans une démarche d’amélioration de la bientraitance : la personne, l’équipe, l’institution.
Elle abordera des axes de définition, compréhension et concrétisation d’un regard nouveau sur la relation d’aide, fondé sur un va et vient entre l’action et la réflexion.
Différentes questions seront soulevées autour de ce concept, des interrogations qu’il suscite et des positionnements qu’il génère vis-à-vis de l’enfant, de sa famille, des collègues, de l’institution et du projet.
Les champs législatifs et le travail relationnel seront revisités au regard de ce concept : la reconnaissance de l’autre dans sa singularité, la prise en compte du rythme, des besoins de l’enfant et des familles dans leurs choix, la personnalisation de l’accueil et de l’encadrement, l’information, la fixation d’objectifs clairs et partagés,…
L’identification des valeurs de l’intervenant et de l’institution sera également visitée en vue de compléter l’approche de ce concept.
Ces axes seront abordés en vue de :
- Questionner l’adéquation entre les besoins fondamentaux des enfants, des jeunes, des familles et les actes posés par les professionnels.
- Identifier les éléments à minima pour entrer dans cette « culture » de la bientraitance
- Travailler à la cohérence et à la continuité des pratiques pour éviter les ruptures dans la relation d’aide.
Durée
3 jours
INFORMATION
Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79