Formations - Notre programme pour 2020

Réfléchir à la bientraitance dans le quotidien d’un service de l’aide à la jeunesse

3 jours : les 12/05, 18/05 et 26/05/20 de 9h30 à 16h30 à Chapelle-lez-Herlaimont

Présentation

La relation d’aide aux jeunes et aux familles pousse chaque professionnel à un questionnement constant sur ses pratiques : suis-je adéquat quand je fais ceci ? Suis-je bien dans mon cadre et mes missions? Apportons-nous une aide cohérente ?…

S’il se pose ces questions, c’est par souci de donner aux bénéficiaires le meilleur cadre de vie possible, plus-value bientraitante à la situation souvent difficile qu’ils vivent : centration sur les besoins des jeunes et des familles, respect de leurs droits, individualisation des prises en charge, prise en compte de leur parole, évaluation des pratiques,… C’est ce cadre bientraitant que la formation propose d’investiguer.

Objectifs

Cette formation abordera les différents niveaux de réflexion d’une démarche d’amélioration de la bientraitance : l’enfant et sa famille, l’équipe, l’institution. Elle abordera des axes de définition, compréhension et concrétisation d’un regard nouveau sur la relation d’aide, fondé sur un va-et-vient entre l’action et la réflexion.

Différentes questions seront soulevées autour du concept de bientraitance, des interrogations qu’il suscite et des positionnements qu’il génère vis-à-vis de l’enfant ou du jeune, de sa famille, des collègues, de l’institution et du projet.

Les champs législatifs actuel (code) et le travail relationnel seront revisités au regard de ce concept : la reconnaissance de l’autre dans sa singularité, la prise en compte du rythme, des besoins de l’enfant et des familles, la personnalisation de l’accueil et de l’encadrement, l’information et la mise en œuvre des droits du jeune, la fixation d’objectifs clairs et partagés, le PEI …

Ces axes seront abordés en vue de :

  • Questionner l’adéquation entre les besoins fondamentaux des enfants, des jeunes, des familles et les actes posés par les professionnels ;
  • Identifier les éléments à minima pour entrer dans cette « culture » de la bientraitance ;
  • Travailler à la cohérence et à la continuité des pratiques pour optimiser la relation d’aide.

Méthodologie

Parcours des 4 axes de la bientraitance, définitions et mise en perspective dans le quotidien, grâce aux apports théoriques et à la mise en réflexion/exercices en petits sous groupes.

Public

Intervenants psycho-socio-éducatifs du secteur de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse.

FORMATEUR

Xavier LIETAR

Xavier LIETAR

DATES

12/05, 18/05, 26/05 2020

PRIX

81 €

pour les intervenants AJ en Belgique.pour les services de ce secteur y collaborant.

CODE

FP 2020/02

Je veux m'inscrire à cette formation

  • Pour vous inscrire à cette formation, veuillez compléter et envoyer le formulaire ci-dessous au plus tard 15 jours avant le début de l’activité. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
  • Votre inscription sera enregistrée et confirmée dès réception du bulletin d’inscription.
  • Le bulletin d’inscription correspond à une inscription définitive et vous engage au paiement de la formation.
  • Ce paiement doit être effectué par virement sur notre compte BE02 0882 3246 5040, (mentionnez sur le virement votre nom et le code de l’activité choisie).
  • Vous recevrez dans les jours qui suivent les renseignements complémentaires concernant l’activité choisie.
  • Aucune annulation d’inscription ne sera effectuée moins d’un mois avant la tenue de l’activité.
  • En cas d’absence à l’activité, aucun remboursement ou annulation de la créance ne sera effectué.
  • Nous nous réservons la faculté d’annuler une formation si le nombre de participants ne dépasse pas 7 personnes. Dans ce cas, les paiements seront automatiquement remboursés.

Identité

Institution

Formation choisie

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.