Formations sur site - Mieux comprendre la spécificité, les besoins, les difficultés du public bénéficiaire

Psychopathologie de l’adulte

Présentation

Travailler avec des familles s’avère complexe de par la multitude des acteurs impliqués : les enfants, les parents, la famille élargie, le réseau, … A cela s’ajoute le fonctionnement de chacun dans son rapport à l’autre. Les parents, tout comme les enfants, peuvent développer des symptômes (dépression, phobie, obsession, délire, alcoolisme, violence, …) montrant une souffrance importante et une inadaptation dans la vie quotidienne.

La psychopathologie en tant que « science de la souffrance psychique » nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du sujet en fonction de sa personnalité, de ses angoisses et ses défenses. Il s’agit d’avant tout d’un « outil à penser » nos interventions et servant à aménager notre position au regard de s ces acteurs. Par une vision globale de la dynamique de chacun dans la famille, nous pouvons mieux voir comment la personnalité de l’un vient buter ou non sur celle de l’autre.

Objectifs

Aider les participants à :

  • Trouver des oints de repères dans l’analyse du fonctionnement psychique de l’adulte ;
  • Acquérir des notions de base sur la manière d’agir face aux différentes pathologies de l’adulte ;
  • S’interroger sur leurs positions par rapport aux bénéficiaires.

Contenu

  • Maladie mentale : quelles en sont les origines ? Quand peut-on parler de normalité et de pathologie ? Quels sont les mythes véhiculés ?
  • Poser un diagnostic dans la relation d’aide, quels sont les risques ?
  • Les différentes structures de personnalité chez l’adulte, les angoisses, les défenses et les symptômes : psychose (schizophrénie, mélancolie, paranoïa) névrose (obsessionnelle, phobique, hystérique), perversion ;
  • Autres troubles et traits de la personnalité ;
  • Les troubles de l’humeur (phobie, dépression, stress post-traumatique) ;
  • Comment intervenir et orienter (travail sur base de cas pratiques) ?

Méthodologie

Présentation théorique des concepts avec illustration de cas via diverses modalités. Animation dynamique et échanges au sein du groupe.

Durée

3 jours

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79