F125 – Personnel technique et administratif: les clés pour bien m’intégrer dans mon équipe ?
10/06/21, 17/06/21 en ligne
Objectif
Comprendre son institution, se situer dans le projet de celle-ci,
Réfléchir à son rôle dans le cadre de son service (contours et limites)
Se remettre soi au centre de la démarche d’intégration au projet de l’institution
Avoir quelques principes de bases pour mieux communiquer, éviter ou gérer les conflits
Programme
- Comprendre : Qui est mon institution et son secteur d’activité, que sais-je… ? Repérer les textes « fondateurs » de son service et ses missions, pouvoir les lire et les comprendre.
- Situer : Ma rencontre avec l’institution, son histoire, mon histoire professionnelle, pourquoi nous sommes-nous rencontrés ?
- Définir et percevoir : Qui suis-je dans l’institution, ma fonction, mes missions, mes compétences, mes valeurs et comment croiser ce que je suis avec ce que le service prône, demande, fait.
- Interagir : Les rapports avec ma hiérarchie, mes collègues, les clients de l’institution. Apprendre à interagir de manière optimale en activant ses leviers d’action pour communiquer au mieux dans son milieu de travail.
- Maîtriser : Les bases en communication interpersonnelle et en prévention/gestion de conflit pour être mieux et moins stressé au travail.
Méthode
- Pédagogie interactive et participative
- Courts exposés théoriques, informatifs ou questionnants
- Exercices individuels ou de groupes
- Les participants seront amenés, entre les séances, à faire des recherches sur leur propre service et éventuellement à questionner leurs collègues/direction.
Public
L’ensemble du personnel technique et administratif, tous secteurs confondus.
Formateur
Xavier LIETAR
Master en psychologie clinique.
Formateur/superviseur/tabacologue.
Accompagnateur d’équipe dans le secteur de l’action sociale. Chargé de cours à la European Communication School.