Formations sur site - Réflexion continue sur son action et soutien professionnel

L’accompagnement d’un couple ou d’un parent lors de la survenance du premier enfant

Présentation

Les intervenants en contact avec de nouveaux parents ont une place privilégiée pour assister à la transformation de la femme en mère, de l’homme en père et du couple conjugal en couple parental. Il se passe à cette période des événements majeurs qui modifient le vécu de chaque conjoint, l’organisation du couple, la représentation que chaque conjoint a de l’autre et le vécu du couple devenu fondateur d’une famille nucléaire.

Cette formation a pour objet d’attirer l’attention des participants sur certains aspects de ces processus, pour leur permettre d’aider les principaux intéressés à en prendre conscience, à se déculpabiliser, à (re)trouver leurs compétences ou à construire une demande d’aide thérapeutique ou autre.

Objectifs

  • s’essayer à regarder le couple, la fusion mère-nourrisson et la famille d’une manière systémique ;
  • prendre la mesure de la fusion nécessaire mère-enfant durant la grossesse, mais aussi durant un temps après la naissance, et de l’impact de la venue du bébé au sein du couple ;
  • prendre conscience de quelques-uns des nombreux enjeux fondamentaux en présence à ce stade de la vie du couple et de la nouvelle famille, pour pouvoir aider plus efficacement, déculpabiliser, rassurer et rendre les parents conscients des processus en cours ;
  • le cas échéant, prendre davantage conscience de l’intérêt d’orienter le couple en temps opportun vers une aide adéquate, pour tous les membres de cette nouvelle famille.

Programme

Représentations des participants, à divers égards, concernant le couple, le bébé, la famille, la parentalité des père et mère.

Un regard systémique sur le processus que traverse l’individu qui forme couple avec un partenaire et sur celui de ce couple lorsqu’il fonde une famille, avec quelques-uns de ses enjeux et de ses embûches  (entre autres d’après R. Neuburger : « Les Nouveaux Couples », Ed. Odile Jacob, 1997 et « Les Territoires de l’Intime – Individu, Couple, Famille », Ed. Odile Jacob, 2000).

Remarque : Actuellement, de très nombreuses configurations familiales coexistent en Occident : famille nucléaire, famille monoparentale, famille matrifocale, famille recomposée, famille adoptive, famille à procréation assistée, famille homoparentale, etc…Et d’autres phénomènes sociétaux annoncent encore d’autres bouleversements à venir… Etant donné la densité du sujet, ces particularités et changements ne pourront pas être abordés, mais seront signalés à l’attention des participants, avec renvoi à une référence bibliographique toute récente (« Les Nouvelles Familles », sous la direction de Salvatore D’Amore, Ed. De Boeck, 2010).

Tout être humain doit entamer le « deuil originaire » dès l’instant de sa naissance (et il le poursuivra peu ou prou jusqu’à son décès), sa mère a également à faire un deuil complémentaire durant une longue période.

Vécu du nouveau-né tel que présumé par les psychanalystes, enjeux, quelques aléas, processus complémentaire chez la mère (d’après le psychanalyste français Paul-Claude Racamier in « Le Génie. des Origines », Paris, Ed. Payot, 1992) : des processus déterminants pour le devenir du nouveau-né.

Le savoir-faire du nouveau-né pour favoriser sa survie.

La naissance d’un enfant est souvent présentée et représentée comme un « heureux événement » alors qu’elle amène aussi des bouleversements nombreux chez les jeunes parents et dans leur couple ; de la culpabilité en découle pour de nombreux nouveaux parents : exploration de ces bouleversements et de la manière d’accompagner le ou les parents selon les situations, ou de le ou les aider à formuler une demande d’aide adéquate.

Méthodologie

  • Exposés théoriques ;

Echanges et réflexions entre les participants et avec la formatrice à partir de ces apports théoriques et de situations concrètes évoquées par la formatrice ainsi que de celles qu’il serait très souhaitable que les participants apportent en formation.

Durée

3 jours

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79