Formations sur site - Méthodologies générales et techniques spécifiques d’intervention

La technique des récits de vie pour soutenir le cheminement des jeunes vers l‘autonomie

Présentation

L’individu est le produit de son histoire, est acteur de son histoire et est producteur d’histoires, développant ainsi une « identité narrative » comme s’il voulait, faute d’en contrôler le cours, du moins en maîtriser le sens »

(Vincent de Gaulejac, 1987)

Le chemin vers l’autonomie interpelle bon nombre de jeunes et de travailleurs impliqués dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.

Comment proposer ce passager vers l’âge adulte à des jeunes éprouvant des difficultés d’intégrer différentes étapes de vie « difficiles » et « délicates » faisant « rupture » ? Comment intégrer ces étapes parfois « absentes » de leur histoire, parfois faisant « trou » ou « tâche » dans une lignée qui se voudrait en continuité constructive ?

Comment permettre à chaque jeune de se construire ou reconstruire une histoire acceptable à ses yeux avec son identité propre ? Comment lui permettre d’envisager de vivre de façon constructive, cette nouvelle étape de séparation qu’est la mise en autonomie ?

Contenu

Ces questions et différentes pistes et hypothèses de réponses seront par la découverte et l’utilisation de la méthode du Récit de Vie. Les notions : « d’Exil intérieur » de Roland Jaccard, « Soi-même comme un autre » de Paul Ricoeur, « Etrangers à nous-mêmes de Julia Kristeva et la notion d’autonomie en ce 21ème siècle seront présentées dans un premier temps. La présentation théorique du Récit de Vie sera abordée dans un deuxième temps.

Méthodologie

La méthode du Récit de Vie sera adaptée aux différentes expériences professionnelles de mise en autonomie apportées par les participants et ce, sous forme de Récit Narratif. Leur analyse réalisée à l’aide d’une grille de lecture spécifique permettra leur appropriation rapide et la reconstruction de chaque « histoire » en répondant à la question suivante : que fait-on avec ces moments du passé qui ont été réactivés et comment les projette-t-on dans l’avenir ?

En conclusion, seront abordées les pistes d’utilisation du Récit de Vie au sein des institutions vers la mise en autonomie.

Durée

3 jours

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79