F256 – Interventions auprès des familles : comment faire face et accompagner les conflits ?
07/05, 31/05, 07/06 en ligne
Objectif
Se sentir moins insécurisé face à ces conflits, dans un entretien de famille
Sensibilisation au positionnement médian entre les bénéficiaires
Sensibilisation aux outils fluidifiant la communication
Découvrir d’autres représentations du conflit.
Sensibiliser aux différences individuelles.
Programme
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Difficultés qu’éprouvent les professionnels face à un conflit au sein d’une famille, dans leurs contextes de travail
Enjeux fréquents dans les conflits familiaux et de couple et dans les relations humaines en général
Sensibilisation aux différentes perceptions du « réel » de chacun : le juste et l’injuste, les valeurs,…
Quelques outils essentiels : positionnement « multipartial » de l’intervenant, techniques d’écoute , importance du choix des mots utilisés par l’intervenant, reformulations (y compris des griefs échangés), recadrage, reconnaissance des positions divergentes, expression des émotions et des besoins de chacun, gestion structurée mais souple de l’entretien.
Quelle est la place des émotions dans le conflit ? Quelles sont-elles ? Que nous apportent-elles comme information ? Comment apprendre à les moduler ?
Jusqu’où aller dans le travail sur ces conflits, si l’on n’est pas médiateur en respectant les limites de son cadre d’intervention ?
Méthode
Exposés théoriques
Travail à partir d’exemples de situations rencontrées par les participants, exercices et jeux de rôle
Support vidéo
Objets métaphoriques
Public
Travailleur des centres d’hébergement, milieu d’accueil d’enfants et travailleurs amenés à intervenir régulièrement auprès des familles.
Formateur
Thomas FERBUS
Psychologue d’orientation systémique, formé en interventions systémique et stratégique.
Formateur/superviseur et psychothérapeute.
Expériences professionnelles en tant qu’intervenant de terrain.