Formations sur site - Réflexion continue sur son action et soutien professionnel

Gestion des émotions et du stress dans le contexte professionnel pour le personnel d’intervention ou pour le personnel technique

Faire face au stress : repères et bonnes pratiques

Objectifs

  • Repérer et mieux gérer les situations quotidiennes génératives de stress
  • Identifier les sources du stress et reconnaître les symptômes qui en résultent
  • Trouver des pistes de réponse afin de mieux gérer leur stress

Programme

Formation articulée sur les liens entre l’émergence des difficultés physiques et émotionnelles liées à un excès de stress et les techniques permettant de mieux le gérer au quotidien, notamment : En identifiant :
  • les facteurs de stress et leurs impacts,
  • les situations quotidiennes et professionnelles potentiellement génératrices de stress,
  • l’impact du stress, dans notre vie quotidienne et nos rapports aux autres ;
En cherchant pour chacun à :
  • prendre soin de sa santé psychique et ainsi éviter l’épuisement professionnel et le burn-out,
  • diminuer le «  mauvais stress », notamment par des techniques de relaxation.

Méthodes

  • Méthodologie interactive qui part des connaissances des participants, de leur vécu et de leur questionnement ;
  • Alternance de théorie, des discussions à partir de situations vécues par les participants ;
Mises en situation et des exercices pratiques adaptés aux problèmes spécifiques évoqués par les participants.

Durée

2 jours

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79