Formations sur site - Méthodologies générales et techniques spécifiques d’intervention
Gestion de l’agressivité et de la violence émanant du public
Objectifs
Reconnaître la différence entre comportements agressifs, violents et comportements adéquats ainsi que les différentes formes d’agressivité et leurs fonctions relationnelles
Identifier les comportements à adopter pour faire face, réduire et prévenir les différentes formes d’agressivité chez son public
Programme
- Reconnaître la différence entre comportements agressifs, violents et comportements adéquats ainsi que les différentes formes d’agressivité et leurs fonctions relationnelles
- Sur base de situations vécues pointées par les apprenants
- 4 situations clés seront choisies et seront utilisées par le groupe pour faire émerger des éléments d’analyse supplémentaires
- Le triangle dramatique sera utilisé comme modèle de compréhension de rôles potentiellement tenus dans les rencontres avec les publics
- Identifier les comportements à adopter pour faire face, réduire et prévenir les différentes formes d’agressivité chez son public
- Sur base de mises en situation et d’une grille de lecture de comportements à mettre en place / à éviter
- Des exercices multiples à méthodes ludico-pédagogiques sont proposés pour apprendre / réactualiser les moyens de s’affirmer sans faire preuve d’agressivité sur base des grilles de concepts suivants
Méthodes
Pédagogie qui part du vécu et de la réalité des participants.
Des mises en situation qui permettent aux participants de mettre en application les notions théoriques.
Durée
2 jours
INFORMATION
Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79