F188 – Gestion de l’agressivité et de la violence émanant du public
07/05, 21/05/21 en ligne
Objectif
Reconnaître les différentes formes d’agressivité, leurs signes précurseurs et leurs fonctions relationnelles
Identifier les comportements à adopter pour y faire face, et ainsi contribuer à réduire/prévenir les différentes formes d’agressivité chez son public
Savoir faire preuve d’assertivité et de métacommunication de manière adéquate afin de limiter l’agressivité une fois survenue
Programme
1.
- Les formes de l’agressivité (passive, active etc.) et différences avec violence relationnelle
- Les signes précurseurs de l’agressivité chez soi et chez autrui
- Gérer son ‘trop’ ou ‘trop peu’ de colère
2.
- Les réactions spontanées face à l’agressivité (modèle Elias Porter) et attitudes qui favorisent l’escalade symétrique
- Techniques verbales et non verbales pour pacifier la relation en cas de crise ou d’agressivité (disposition spatio-temporelle, la posture, la validation de l’agressivité, l’écoute, la reformulation, etc.)
- Comportements à adopter afin de sortir d’une relation de violence et du triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveur)
3.
- Techniques face aux personnes qui me rabaissent (verbal que non verbal)
- Concepts clés de la communication non violente (description des faits, expression des émotions etc.)
- Assertivité : comment dire ce que l’on pense sans fuir, être agressif et sans manipuler ?
Méthode
- Pédagogie qui part du vécu et de la réalité des participants. Mises en situation qui permettent aux participants de mettre en application les notions théoriques.
Public
Tous les professionnels en relation avec des usagers et des bénéficiaires.
Formateur
Julian Dumoulin, formateur et superviseur d’équipes. Expertise dans le secteur non-marchand. Démarche systémique et thérapie brève. Expert en dynamique de groupe