Formation 2 en 1 sur les PEI : de la méthode et des jeux

Deux formations pour soutenir les intervenants de l’aide à la jeunesse dans la réalisation des PEI des enfants et des jeunes :
Le PEI en lien avec le Projet pour l’enfant : Sens, méthode et mise en œuvre
Le PEI en jeux d’enfants : co-construire le PEI avec l’enfant de manière ludique
Ce dispositif répond aux difficultés souvent rencontrées par les intervenants et les équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre des PEI. D’une part, en comprendre le sens et être soutenu par une méthode d’élaboration du PEI ; d’autre part, co-construire le PEI avec l’enfant via des techniques ludiques et participatives.
Il s’agira dans un premier temps d’entrer dans une logique de projet, de décoder la situation de l’enfant, de traduire en termes d’objectif et plan d’action les actions menées avec et pour lui, de décliner les notions d’indicateurs, d’évaluation, etc… Une fois la méthodologie du PEI intégrée, se pose alors la question de sa mise en œuvre avec en question centrale : comment co-construire le PEI avec l’enfant ? On entre alors dans la découverte de différentes techniques pour faire émerger la parole de l’enfant, l’impliquer, le rendre acteur : approche narrative, jeux, métaphores, …
Ces formations de 2 jours se complètent, de la méthode aux outils, dans un continuum d’apprentissage. Vous pouvez d’emblée vous inscrire via un pack complet de 4 jours, choisir uniquement le module « sens, méthode et mise en œuvre », et si vous l’avez déjà suivi les années précédentes ou sur site, compléter votre formation avec le module « le PEI en jeux d’enfants ».
Envie d’en savoir plus, suivez-nous ici….