Face aux phénomènes d’agressivité et de harcèlement dans les groupes de vie d’enfants, sommes-nous tout à fait démunis ?
Le constat est aujourd’hui partagé, de plus en plus de jeunes rencontrent des difficultés à vivre ensemble. Conflits, harcèlement, racket entre enfants, agressivité, isolement sont maintenant assez courants dans les prises en charge.
L’exposition accrue des enfants et des jeunes aux écrans, la pression de l’image, engendrent des risques individuels, mais aussi collectifs impactant le développement des relations sociales et entravant leur capacité d’empathie. La culture des écrans et de l’image mais aussi le culte de la réussite sociale font oublier que le temps de l’enfance appelle à jouer, à créer, à faire « comme si», à interroger, à faire des brouillons « pour du beurre ».
Alors quelles sont les alternatives pour les intervenants de terrain qui encadrent au quotidien les jeunes en collectivité ? Peut-on envisager de bousculer un peu les habitudes professionnelles en entrant dans une approche un peu décalée basée sur le jeu ?
C’est dans ce contexte que l’outil et les ateliers de « La pensée joueuse » peuvent être utiles pour réduire la violence en institution ou en groupe en soutenant l’émergence de l’empathie et la citoyenneté. « La pensée joueuse », modèle conçu par Yapaka asbl, s’inspire directement du jeu « des trois figures » élaboré par Serge Tisseron, psychologue français. Ce modèle, essentiellement pratiqué en milieu scolaire, est aujourd’hui transposé, par le CEFORM vers les pratiques collectives d’encadrement des jeunes et des enfants dans d’autres secteurs : aide à la jeunesse, jeunesse, etc…
Cette transposition prend la forme d’une formation qui encourage les professionnels et professionnelles à adopter une approche ludique et créative dans leur travail avec les jeunes. Elle aide à développer chez les jeunes des compétences telles que l’empathie, la coopération, la communication efficace, la gestion des conflits et la résolution de problèmes. En encourageant une approche plus ludique, plus imaginative, on favorise un environnement plus positif et engageant pour les jeunes.
C’est une véritable invitation à sortir des sentiers battus, à se jeter dans le bain, à plonger dans les outils et à se tester dans l’animations d’ateliers via une pédagogie participative, interactive, et ludique.
Tenté de partager tout ça ? Ouvrez-vous à cette nouvelle approche et de repartir avec un outil concret et efficace directement praticable sur le terrain.
Rejoignez-nous à la formation :
Stop à l’agressivité et au harcèlement dans les groupes de jeunes : Jouons ensemble !
le 24/06/2025 de 09h30 à 16h30 à Chapelle-lez-Herlaimont
Jormation organisée dans le cadre du Catalogue FormAction(*). (F4365)
(*) Catalogue Formaction accessible aux CP 337, 332, 330, 329.02,
329.03, 327.02, 327.03,
319.02, 319.00, 304
Articles récents
-
Osez prendre la parole en contexte professionnel ! Gagnez en confiance et en impact.10 juin 2025/0 commentaire
-
-