F164 – Accueil téléphonique: faire face aux appels difficiles

26/10/21, 08/11/21 à Mons

Objectif

  • Apprendre à s’exprimer par téléphone de manière efficace
  • Relayer les appels et transcrire les messages correctement
  • Apprendre à gérer les mécontents et les agressifs
  • Apprendre à écouter l’autre et comprendre sa demande

Programme

  • LA COMMUNICATION ORALE : PRINCIPES GENERAUX ET REGLES A OBSERVER
    • De la conception du message à sa compréhension par l’interlocuteur :
    –> Les principes de base de la communication
    –> Maîtriser sa communication verbale, non verbale, paraverbale
    • Techniques pour mieux se faire comprendre
    –> Les questions et les reformulations
  • LES SPECIFICITES DE LA COMMUNICATION PAR
    TELEPHONE
    • Les règles de base de la communication par téléphone
    • Le travail de la voix
    • Checklist pour une communication efficace au téléphone
    • A dire et à ne pas dire au téléphone
  • QUAND ET POURQUOI ETES-VOUS APPEL(E)… ET APPELEZ-VOUS ?
    • Les catégories d’appel et d’interlocuteurs
    • Le traitement d’un appel : les 6 techniques-clefs
    • Transmettre un appel, prendre note d’un appel
    • La prise de rendez-vous par téléphone
  • LE TRAITEMENT DES OBJECTIONS ET CAS PARTICULIERS
    • Le traitement des conflits par téléphone
    • Les bavards et autres «déviants» téléphoniques

Méthode

Une méthode interactive avec alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques collectives.

Public

Principalement adressée à du personnel technique (secrétariat) ou d’accueil, cette formation peut néanmoins convenir à tout professionnel qui souhaite améliorer sa communication par téléphone

Formateur

Xavier LIETAR
Master en psychologie clinique. Thérapeute-Formateur-Tabacologue.
Accompagnateur d’équipe dans le secteur de l’action sociale.

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez l'APEF au 02/229 20 23

INSCRIPTION

Les inscriptions se réalisent via la plateforme en ligne FORMACTION

N'oubliez pas de noter le code de la formation (se trouve devant le titre de la formation)