F1242 – Gestion de l’agressivité et de la violence émanant du public
29/04, 06/05, 24/05/2022 à Chapelle-lez-Herlaimont
Objectif
Apprendre à réguler sa propre intensité émotionnelle en situation d’agressivité verbale chez autrui
Améliorer le contrôle de soi et ses propres tendances agressives
Identifier les comportements à adopter pour y faire face
Contribuer à réduire/prévenir les différentes formes d’agressivité chez son public
Identifier de nouvelles pistes d’attitudes et d’actions à mener pour faire face à l’agressivité verbale exprimée par autrui et éviter la mise en place d’une relation conflictuelle
Contenu
- Les formes d’agressivité et les différences avec la violence relationnelle
- Les signes précurseurs de l’agressivité
- Les réactions spontanées face à l’agressivité et attitudes qui favorisent l’escalade symétrique
- Techniques verbales et non verbales pour pacifier la relation en cas de crise ou d’agressivité
- Sensibilisation aux différentes postures à adopter face à l’agressivité, en variant les différents canaux de communication (corps, regard, voix)
- Comportements à adopter afin de sortir d’une relation de violence et du triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveur)
- Les émotions : leur utilité et leur fonction, la régulation émotionnelle, la gestion du stress.
- Concepts clés de la communication non violente
Méthode
Pédagogie participative et interactive. Mise en pratique de la théorie. Exposé théorique, mises en situation et illustrations (vidéo, métaphores,…)
Public
Tous les travailleurs du secteur de l’aide, de l’accompagnement ou des soins aux personnes se posant des questions et/ou éprouvant des difficultés face à l’agressivité des bénéficiaires.
Formateur
Julian Dumoulin, formateur et superviseur d’équipes. Expertise dans le secteur non-marchand. Démarche systémique et thérapie brève. Expert en dynamique de groupe