F1212 – Mieux communiquer et accueillir au téléphone

17/05, 24/05/2022 à Mons

Objectif

  • Apprendre à s’exprimer par téléphone de manière efficace
  • Relayer les appels et transcrire les messages correctement
  • Apprendre à mieux gérer les mécontents et les agressifs

Contenu

La communication orale : principes généraux et règles à observer

  • De la conception du message à sa compréhension par l’interlocuteur :
    • Les principes de bases de la communication
    • Maîtriser sa communication verbale, non verbale, paraverbale
  • Techniques pour mieux « s’entendre » : l’écoute active
  • Les questions et les reformulations

Les spécificités de la communication par téléphone

  • Les règles de base de la communication par téléphone
  • Le travail de la voix
  • Check lists pour une communication efficace au téléphone
  • A dire et à ne pas dire au téléphone

Quand et pourquoi êtes-vous appel(é)… et appelez-vous ?

  • Les catégories d’appel et d’interlocuteurs
  • Le traitement d’un appel : les 6 techniques-clefs
  • Transmettre un appel, prendre note d’un appel
  • La prise de rendez-vous par téléphone
  • Le traitement des objections et cas particuliers
  • Le traitement des conflits par téléphone
  • Les bavards et autres «déviants» téléphoniques

Méthode

Une méthode interactive avec alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques.

Public

Principalement adressée à du personnel technique (secrétariat) ou d’accueil, cette formation peut néanmoins convenir à tout professionnel qui souhaite améliorer sa communication par téléphone.

Formateur

Xavier LIETAR
Master en psychologie clinique. Thérapeute-Formateur-Tabacologue.
Accompagnateur d’équipe dans le secteur de l’action sociale.

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez l'APEF au 02/229 20 23

INSCRIPTION

Les inscriptions se réalisent via la plateforme en ligne FORMACTION

N'oubliez pas de noter le code de la formation (se trouve devant le titre de la formation)