F1202 – Recruter du personnel dans le secteur non-marchand
13/12, 20/12/2022 à Mons
Objectif
Définir leurs besoins en recrutement et établir le profil des candidats à recruter
Mettre en place une procédure de diffusion et de sélection efficace des candidatures
Mener à bien un entretien et faire le «bon» choix
Accueillir le nouveau travailleur pour débuter la collaboration sur de bonnes bases
Contenu
- L’Ouverture de poste
- Définir ses besoins en personnel
- Rédaction d’un profil type.
- Donner une vision stratégique au recrutement
- Rédaction de l’offre d’emploi pour attirer de «
bons » futurs employés. - Trouver les canaux les plus adaptés pour la diffusion de son offre d’emploi.
- Trucs et astuces pour faciliter la constitution d’une base de données de candidats et gérer l’afflux de CV.
- Règles pour mener à bien le screening des candidats.
- Points d’attention et de vigilance sur les questions de diversité et de non-discrimination.
- L’entretien d’embauche
- Construire son guide/grille d’entretien (thèmes à aborder, etc.) dans le respect de la vie privée des candidats.
- Accueillir le candidat et le mettre à l’aise
- Questionner efficacement et avec bienveillance
- Éviter les pièges
- Apprendre à réaliser des mises en situation
- La prise de décision :
- Analyser et comparer les candidats.
- Repérer les compétences et vérifier les aptitudes.
- Décider.
- Organiser l’accueil et l’accompagnement des nouveaux travailleurs
- Préparer l’accueil et le parcours d’accueil
- Prévenir les risques
- Identifier un parrain ou un tuteur
- Evaluer les besoins en formation et initier un plan de développement des compétences
Méthode
Une pédagogie interactive et participative faite d’exposés théoriques brefs (orientés résultats) et d’exercices pratiques d’appropriation. Chaque participant repartira avec des modèles de questionnaires, profils de compétences, outils de screening, etc.
Public
Tout professionnel impliqué dans le recrutement et/ou responsables de structures de petites tailles (moins de 10 travailleurs)
Formatrice
Barbara FLANDROIT
Licenciée et agrégée en communication, formée à l’évaluation interne et à la gestion de projets, expérimentée notamment en analyse et mise en place d’outils de gestion des ressources humaines.