F1202 – Recruter du personnel dans le secteur non-marchand

13/12, 20/12/2022 à Mons

Objectif

  • Définir leurs besoins en recrutement et établir le profil des candidats à recruter

  • Mettre en place une procédure de diffusion et de sélection efficace des candidatures

  • Mener à bien un entretien et faire le «bon» choix

  • Accueillir le nouveau travailleur pour débuter la collaboration sur de bonnes bases

Contenu

  • L’Ouverture de poste
    • Définir ses besoins en personnel
    • Rédaction d’un profil type.
    • Donner une vision stratégique au recrutement
    • Rédaction de l’offre d’emploi pour attirer de «
      bons » futurs employés.
    • Trouver les canaux les plus adaptés pour la diffusion de son offre d’emploi.
    • Trucs et astuces pour faciliter la constitution d’une base de données de candidats et gérer l’afflux de CV.
    • Règles pour mener à bien le screening des candidats.
    • Points d’attention et de vigilance sur les questions de diversité et de non-discrimination.
  • L’entretien d’embauche
    • Construire son guide/grille d’entretien (thèmes à aborder, etc.) dans le respect de la vie privée des candidats.
    • Accueillir le candidat et le mettre à l’aise
    • Questionner efficacement et avec bienveillance
    • Éviter les pièges
    • Apprendre à réaliser des mises en situation
  • La prise de décision :
    • Analyser et comparer les candidats.
    • Repérer les compétences et vérifier les aptitudes.
    • Décider.
  • Organiser l’accueil et l’accompagnement des nouveaux travailleurs
    • Préparer l’accueil et le parcours d’accueil
    • Prévenir les risques
    • Identifier un parrain ou un tuteur
    • Evaluer les besoins en formation et initier un plan de développement des compétences

Méthode

Une pédagogie interactive et participative faite d’exposés théoriques brefs (orientés résultats) et d’exercices pratiques d’appropriation. Chaque participant repartira avec des modèles de questionnaires, profils de compétences, outils de screening, etc.

Public

Tout professionnel impliqué dans le recrutement et/ou responsables de structures de petites tailles (moins de 10 travailleurs)

Formatrice

Barbara FLANDROIT
Licenciée et agrégée en communication, formée à l’évaluation interne et à la gestion de projets, expérimentée notamment en analyse et mise en place d’outils de gestion des ressources humaines.

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez l'APEF au 02/229 20 23

INSCRIPTION

Les inscriptions se réalisent via la plateforme en ligne FORMACTION

N'oubliez pas de noter le code de la formation (se trouve devant le titre de la formation)