F1055 – Tutorat/ Parrainage d’un nouveau travailleurs… les clés d’un accueil et d’une intégration réussie

20/05/2022 à Mons

Objectif

  • Assurer de manière efficace et efficiente l’accompagnement individuel d’accueil et d’insertion auprès des nouveaux travailleurs

  • Bien situer le rôle de tuteur pour bien s’inscrire dans ce rôle

  • Assurer le suivi sur le terrain

  • Établir et maintenir une relation propice au suivi d’intégration

Contenu

  • Bien situer le rôle de tuteur pour bien s’inscrire dans ce rôle
    • Les différents critères et spécificités du rôle de tuteur
    • Les différentes fonctions qui y sont liées (guidance, intégration, accueil, formation, insertion, réintégration, développement)
    • Les compétences attendues du tuteur
    • Les limites du tutorat
    • Différences entre tuteur et manager d’équipe
    • Cadrage du tutorat au niveau du rôle à tenir ainsi qu’en termes de préparation et de techniques de soutien du tutoré
  • Assurer le suivi sur le terrain
    • Les étapes de l’accueil du tutoré
    • La construction d’un livret d’accueil
    • L’organisation et la conduite du premier entretien d’accueil (structure de l’entretien, cadrage et attitudes à tenir)
    • La conduite des entretiens de suivi du tutoré et la rédaction d’un parcours d’intégration, les fiches d’observation
  • Établir et maintenir une relation propice au suivi
    d’intégration
    • Techniques pour renforcer la motivation du
      tutoré
    • Utilisation de manière adéquate des principes
      et outils d’apprentissage spécifiques aux buts
      poursuivis
    • Techniques d’écoute et d’assertivité

Méthode

Exposés formatifs en alternance avec des techniques d’émergence,  changes entre les participants. Les participants repartiront avec des exemples de parcours d’intégration et de différents supports permettant de faciliter l’accueil des nouveaux travailleurs et la mise en œuvre du tutorat dans les institutions.

Public

Tous les professionnels susceptibles d’accueillir et de parrainer de nouveaux travailleurs ou responsables d’organiser leurs premiers pas dans l’organisation.

Formatrice

Barbara FLANDROIT
Licenciée et agrégée en communication, formée à l’évaluation interne et à la gestion de projets, expérimentée notamment en analyse et mise en place d’outils de gestion des ressources humaines.

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez l'APEF au 02/229 20 23

INSCRIPTION

Les inscriptions se réalisent via la plateforme en ligne FORMACTION

N'oubliez pas de noter le code de la formation (se trouve devant le titre de la formation)