Présentation
De plus en plus d’équipes d’intervenants sociaux optent pour un travail en co-intervention auprès de leur public bénéficiaire. Cette co-intervention n’est pas chose aisée. Si on n’y prend garde, elle peut compliquer l’intervention au lieu de la simplifier. Mais lorsqu’elle est pensée et évaluée, la relation entre deux intervenants peut améliorer le travail d’accompagnement des jeunes et des familles, de perception des diverses facettes de leurs difficultés et favoriser ainsi l’amorce d’une dynamique de changement. Elle peut aussi créer des soutiens supplémentaires au travail avec les bénéficiaires.
Objectifs et contenu
Ce module de formation questionnera les avantages et les difficultés liés au travail de co-intervention à différents niveaux : le bénéficiaire, la famille, l’intervenant, le couple d’intervenants, l’équipe, l’institution. Ces niveaux seront questionnés de manière théorique et pratique afin d’amener les participants à discerner et valider les enjeux de la co-intervention, à en réduire les écueils et à optimaliser son utilisation stratégique.
Divers aspects seront abordés dont :
- Quels sont les critères qui permettent de définir une intervention en co-intervention ?
- Quelles sont les « étapes » intéressant la dynamique de co-intervention au sein d’un service ?
- Comment doter les travailleurs et les équipes d’outils permettant le soutien des intervenants dans le cadre d’une co-intervention en famille ?
- Comment se positionner dans la triangulation entre co-intervenants et famille ?
- Exercices et mises en situation de co-intervention.
Méthodologie
Exercices de réflexion, d’implication et mises en situation de co-intervention.
Public
Intervenants du secteur de la prévention, de l’aide et de protection de la jeunesse ou y collaborant.