Motivé par son travail, épanoui dans son équipe ? Un bien-être à portée de main

Cette offre est destinée aux travailleurs salariés des institutions qui relèvent de la compétence d’un des 12 fonds de formation suivants :
Asbl APEF
Commission paritaire 304
Fonds social pour le secteur des Arts du spectacle francophone – Fonds 304 (Indice ONSS 662)
Commission paritaire 319.02
Fonds social pour le secteur des Institutions et Services d’Aide aux Jeunes et aux Handicapés – Fonds social ISAJH (Indice ONSS 162)
Commission paritaire 327.02 et 03
Fonds social pour le secteur des Entreprises de Travail Adapté (ETA) – Fonds social ETA (Indice ONSS 173 – COCOF et 273 région wallonne)
Commission paritaire 329.02 et 03
Fonds social pour le secteur Socio culturel et sportif – Fonds 4S (Indice ONSS 362 et 762)
Commission paritaire 332
Fonds social des milieux d’accueil d’enfants (indice ONSS 022)
Fonds social du secteur de l’aide sociale et soins de santé ambulatoire (indice ONSS 222)
Asbl FeBi
Commission paritaire 319
Fonds social pour les établissements d’éducation et d’hébergement bicommunautaires et fédéraux – Fonds social 319Bico (Indice ONSS 462)
Commission paritaire 330
Fonds social pour les hôpitaux (indice ONSS 025)
Fonds social pour les personnes âgées (indice ONSS 311 et 330)
Fonds social pour les établissements et services de santé – Fonds social ESS (Indice ONSS 422, 522, 722 et 735)
Commission paritaire 337
Fonds auxiliaire du non-marchand – Fonds social 337 (indice ONSS 139) – Actuellement, seuls les travailleurs des institutions sélectionnées peuvent participer. Celles-ci en ont été informées par le Fonds.

Pour plus d’infos, contactez FORMACTION au 02 229 20 23 ou formation@apef-febi.org

Les travailleurs salariés
Tous les travailleurs salariés peuvent s’inscrire à l’offre de formations gratuite.
Cas particuliers
> Secteur des arts du spectacle (Fonds 304)

  • Peut également s’inscrire le travailleur ne disposant pas d’un contrat CDI ou CDD qui peut faire état de 30 journées de prestation auprès d’une ou plusieurs structures de la CP 304 francophone au cours des 24 derniers mois.
  • Seules certaines thématiques de formation sont accessibles pour la CP 304. Vous en trouverez le détail sur www.fonds304.be.

> Secteur des hôpitaux
Les travailleurs possédant un master ne peuvent pas s’inscrire sauf s’ils ont:

  • + de 50 ans
  • une capacité réduite au travail reconnue ;
  • été engagés depuis moins d’un an et étaient demandeurs d’emploi avant l’engagement.

Présentation de la formation

Objectifs

  • Comprendre, questionner, réfléchir sa motivation, son épanouissement au travail
  • Comprendre son rôle dans la démarche d’ amélioration,  dans sa motivation et dans le sentiment de bien-être au sein d’une équipe
  • Maximiser les apports individuels et personnels afin de travailler positivement entre collègues

Programme

Il est très difficile de bien « performer » au quotidien sur son lieu de travail si la motivation et l’épanouissement n’y sont pas présents. On est plus heureux et plus épanouis au travail lorsqu’irradie un sentiment positif dans les équipes, lié à cette motivation.

Dès lors que cette positivité est présente, ce sont directement  l’institution, soi-même, les collègues et surtout les éventuels bénéficiaires dont on a la charge qui en ressentent les effets bénéfiques.

  1. Le travail, une valeur épanouissante en soi ? Références théoriques sur la question et réflexion sur mon positionnement personnel.
  2. Soi au travail, un travail sur soi : un sens personnel pour chacun. Nécessité de la prise de recul, qu’est-ce qu’entrer en interdépendance avec l’Equipe ?
  3. Mieux comprendre la motivation : le modèle de l’Autodétermination, les motivations intrinsèques, les motivations extrinsèques, les besoins principaux au travail pour alimenter ma motivation.
  4. Mes attitudes, mes besoins, mes valeurs : choisir comment exercer mon métier, identifier mes valeurs clés et les besoins associés à ces valeurs, réfléchir aux actions que je peux mettre en place pour  transmettre une dynamique positive dans l’équipe

Méthodologie

Une pédagogie interactive et participative faite d’une part  d’exposés théoriques, informatifs ou questionnants, et d’autre part d’exercices. Elle sera aussi alimentée par les acquis et les vécus professionnels des personnes qui participent à la formation.

Public

Tout public

Formatrice

Xavier LIETAR

Licencié en Sciences Psychologiques Thérapeute-Formateur-Tabacologue. Accompagnateur d’équipe dans le secteur de l’action sociale. Chargé de cours à la European Communication School.​