F079 – Boîte à outils pour gérer et animer une équipe
16/09/21, 21/09/21, 30/09/21 à Mons
Objectif
- Mieux comprendre la signification et le rôle de la fonction managériale
- Adopter un style de leadership approprié pour encadrer l’équipe
- Adopter les réflexes essentiels en gestion de conflits entre co-équipiers
- Adopter les attitudes et répliques les plus favorables pour l’efficacité et le bien-être au travail
Instaurer des mécanismes organisationnels propices à la motivation des membres de l’équipe
Programme
- Cadre institutionnel (mission – objectifs globaux)
- Rôles des membres de l’équipe
- Rôles et activités du manager d’équipe
- Caractéristiques d’une « équipe » et principes clés de dynamique de groupe
- Caractéristiques des rôles (entraîneur – capitaine – arbitre – partenaire de jeu)
- Concept de pouvoir en organisation
- Style de leadership
- Fixer des objectifs SMART
- Outils d’évaluation de l’atteinte des objectifs
- Donner des feedbacks et recadrer
- Comprendre les sources fréquentes de conflits
- Repérer les différents types de conflits
- Adopter des attitudes de médiation
- Réagir face aux collaborateurs difficiles
- Fausses croyances en matière de communication d’équipe
- Style personnel de communication
- Savoir écouter et répondre
- Facteurs de motivation intrinsèque et extrinsèque
Méthode
Une pédagogie interactive et participative qui aura pour but d’amener les participants à prendre du recul sur leurs pratiques de gestionnaires et d’animateurs d’équipes et leur permettre d’adopter les stratégies adéquates pour améliorer leurs compétences en management.
Public
Toute personne qui va ou vient de prendre en charge la gestion d’une équipe, mais aussi tous ceux qui ont déjà une expérience en management et qui souhaitent renforcer leur pratique.
Formatrice
Barbara FLANDROIT
Agrégée en Communication, formée en management et en gestion de projets dans le secteur non marchand, expérimentée en analyse et mise en place d’outils de gestion des Ressources humaines.