F046 – Prévenir l’apparition des conflits d’équipe : ma boîte à outils
18/06/21, 25/06/21 en ligne
Objectif
Optimaliser les relations au travail
Faire face à l’agressivité de la part de ses co-équipiers lorsqu’elle apparaît
Prévenir l’apparition des conflits dans l’équipe par des attitudes assertives
Prévenir l’apparition des conflits dans l’équipe en l’outillant avec mesures organisationnelles pertinentes
Programme
- Contribuer à des relations de travail favorables à la collaboration efficace – Style de comportements en situation professionnelle (compétent, dominant, stable, influent ; Attitudes à adopter pour s’entendre avec les autres dans leurs différences ; Modèle d’Elias Porter et les types de répliques à favoriser dans les échanges professionnels ; L’écoute active versus l’expression de soi ; Les techniques de questionnement ; – L’importance du non-verbal
- Faire face à l’agressivité de la part de ses co-équipiers lorsqu’elle apparaît – Les formes d’agressivité et les signes avant-coureurs de la montée de tension ; Stratégies comportementales (verbales et non-verbales) pour prévenir l’escalade symétrique ; Réactions face aux personnes qui me rabaissent
- Prévenir l’apparition des conflits dans l’équipe par des attitudes assertives – Styles relationnels face au conflit (fuite – agressivité – manipulation – compromis – assertivité) ; Métacommuniquer ; Faire face à une critique que j’ai adressée et qui a suscité une réaction hostile ; Gérer une demande personnelle que j’ai adressée et qui a échoué ; Gérer une demande que l’on m’a faite et que je ne suis pas parvenu à refuser ; Gérer un message délicat que je dois faire passer ; Gérer une critique qu’on m’a faite et pour laquelle j’ai réagi par la fuite ou l’agressivité ; Reconnaître et prévenir les jeux relationnels du triangle dramatique de Karpman
- Prévenir l’apparition des conflits dans l’équipe en l’outillant avec mesures organisationnelles pertinentes – Les causes organisationnelles de l’agressivité chronique ; Principes personnels des co-équipiers à adopter pour prévenir les conflits ; Gérer un entretien de résolution de conflit avec un collègue de même niveau hiérarchique ; Mener un entretien de recadrage en tant que manager d’équipe ; Conduites à adopter par le manager d’équipe pour prévenir les conflits interpersonnels ; Règles d’utilisation du code de bonnes conduites
Méthode
La découverte du lien entre gestion des relations avec les autres et performance se fait au travers de l’analyse de cas concrets, de mises en situation et d’apports théoriques.
Public
Toute personne souhaitant améliorer ses compétences relationnelles et en communication. Toute personne souhaitant avoir des clés pour agir de manière préventive en matière de gestion de conflit.
Formatrice
Barbara FLANDROIT – Agrégée en Communication, formée en management et en gestion de projets dans le secteur non marchand, expérimentée en analyse et mise en place d’outils de gestion des Ressources humaines