Formations sur site - Méthodologies générales et techniques spécifiques d’intervention
Intervenir auprès des familles : comment favoriser la collaboration des familles et le changement ?
Objectifs
- Mieux aborder la relation et les entretiens avec une famille ;
- Mettre en place une stratégie visant à favoriser le changement familial ;
- Se sentir plus à l’aise pour aborder une famille et gérer un entretien familial ;
- Créer un lien avec la famille ;
- Savoir, enfin, comment favoriser la collaboration des intéressés et un «changement » authentique de leur situation.
Programme
Qu’est-ce qu’une famille ? Regard des participants sur la famille.
Définition systémique de Guy Ausloos : la famille entre transmission et changement, la « résistance » au changement dans le cadre des interventions psycho-sociales.
Issues de l’Approche systémique des relations humaines, d’aspects de la Théorie de la Communication de l’Ecole de Palo Alto et autres sources : quelques notions et considérations sur ce qui stimule chez l’être humain sa capacité à assumer ses difficultés, et sur ce qui favorise son acceptation d’une aide extérieure.
Création du lien avec la famille ET distance professionnelle.
Découverte d’une conception « maïeutique » du travail de l’intervenant familial inspirée du livre de Guy Ausloos « La Compétence des Familles- Temps, Chaos, Processus » et de l’expérience de la formatrice.
L’écoute empathique et ses effets dynamiques, les nombreuses et puissantes fonctions de la reformulation.
« Garder le fil » de son intervention et gérer sa temporalité : synthèses, recentrages, cohérence.
Favoriser l’implication des intéressés dans le travail pour favoriser une intervention réussie : ils ne collaboreront que si on sollicite leur point de vue et leur réflexion et si on en tient compte authentiquement par la suite.
Savoir-être et techniques d’entretien correspondantes : authenticité, oser poser les questions épineuses ET respect des personnes, loyauté à chaque membre de la famille ET au mandat éventuel, recadrage, « multipartialité », non-jugement moral ET discernement,…
Méthodes
- Exposés théoriques, exercices illustratifs ;
- Echanges entre les participants et entre eux et la formatrice à partir de ces apports théoriques et des situations concrètes évoquées durant la formation ;
Savoir-être et techniques d’entretien correspondantes, éventuellement illustrées par un jeu de rôle.
Durée
4 jours
INFORMATION
Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79