Formations sur site - Outils de management et de gestion des équipes ou de groupes
Communiquer efficacement pour être mieux avec soi-même et avec les autres
LA COMMUNICATION COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (ET PERSONNEL)
Objectifs
- Réussir l’écoute active et la validation
- Prévenir et/ou désamorcer les conflits et les situations d’escalade
- Formuler une demande claire et négociable
- Comprendre les mécanismes et trouver les clés pour améliorer sa communication interpersonnelle
L’objectif de la présente formation est d’amener les participants à, d’une part mieux maîtriser les fondamentaux de la communication (les autres, le message, les situations professionnelles de communication, les interprétations et jugements, etc.) et d’autre part, d’acquérir les réflexes d’une communication efficace basée sur l’assertivité et la communication non-violente.
Programme
Personne ne nous a jamais enseigné les bons principes de la communication, aussi naturels soient-ils. Ceux qui nous permettent de faire passer un message avec la garantie qu’il soit bien compris. Aussi, la confection des messages ne doit-elle pas être laissée au hasard d’aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre qui demande réflexion et entraînement. Cette formation permet d’acquérir les notions fondamentales d’une bonne communication interpersonnelle.
Savoir communiquer, c’est donc…
- Maîtriser les fondamentaux d’une bonne communication
- Exprimer ses idées
- Ecouter et poser des questions
- Maintenir l’échange relationnel
Méthodes
Une méthode interactive avec alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques.
Durée
2 jours
INFORMATION
Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79