Formations sur site - Outils de management et de gestion des équipes ou de groupes

Recruter du personnel dans le secteur non marchand quand on n’est pas un professionnel du recrutement

Présentation

Faute de moyens financiers pour motiver le personnel (budgets, primes, promotions, etc.), il importe de recruter dès le départ les candidats dont les savoir-faire correspondent vraiment à vos besoins. Le recrutement est un élément clé de la gestion des compétences puisqu’il se situe en amont de l’entrée en fonction du travailleur. Cependant, de nombreuses institutions éprouvent des difficultés à gérer cet exercice, surtout lorsque cette prérogative repose ne partie sur des membres du C.A. : difficultés à y consacrer du temps d’y mettre des moyens, de développer des outils efficaces permettant de se faciliter le travail à long terme.

Contenu

Définir ses besoins en personnel et ouvrir le poste

  • Rédiger le profil type sur base des compétences recherchées ;
  • Recrutement interne ou externe, comment trancher ? ;
  • Donner une vision stratégique au recrutement : et demain ?
  • Rédiger une offre d’emploi attractive ;
  • Mener à bien le screening des candidats sur base des CV reçus.

L’entretien d’embauche

a)      La préparation de l’entretien :

  • Définir les objectifs et les critères de sélection.
  • Construire son guide/grille d’entretien.

b)      Les techniques de l’entretien :

  • Accueillir le candidat ;
  • Présenter le poste ;
  • Questionner efficacement ;
  • Eviter les pièges : induction, projection, … ;
  • Prendre en note l’essentiel et/ou utiliser une grille d’analyse.

c)       L’étude du candidat :

  • Pratiquer une écoute active et une observation qualitative ;
  • Observer la gestuelle ;
  • Analyser et décoder les comportements ;
  • Demander des références.

La prise de décision :

  • Repérer les compétences et vérifier l’adéquation au poste à pourvoir ;
  • Apprécier les motivations du candidat ;
  • Mesurer le potentiel d’évolution du candidat et son potentiel d’adaptation ;
  • Opérer une synthèse et prendre une décision.

Méthodologie

La méthodologie aura pour but d’amener les participants à être capables de réaliser des outils de recrutement concrets adaptés à leurs besoins.

Durée

2 jours

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79