Formations sur site - Méthodologies générales et techniques spécifiques d’intervention

Ecoute et relation d’aide

Présentation

Les intervenants psychosociaux aspirent souvent à ce que leurs bénéficiaires retrouvent le sentiment de pouvoir sortir eux-mêmes de leurs situations difficiles.

Cette formation propose de visiter d’abord une approche inattendue de l’empathie et d’ensuite (re)visiter des techniques d’écoute et d’entretien efficaces.

Objectifs

Donner l’occasion aux intervenants d’apprendre ou de se perfectionner dans l’utilisation de techniques d’entretien puissantes dans tous les types d’entretiens psychosociaux individuels : écoute, reformulation, questionnement efficace, recadrage, aux fins de soutenir les bénéficiaires par l’empathie mais aussi de favoriser au maximum un changement de leur regard sur leur situation. Le but étant qu’ils puissent se la réapproprier, retrouver pas à pas le sentiment d’être capables d’agir sur elle (empowerment).

Les exercices et mises en situations permettront aux participants :

  • De prendre conscience de leur style d’empathie, d’écoute et de dialogue, d’élargir sa capacité d’empathie et d’enrichir ses compétences ;
  • De rechercher les ressources des bénéficiaires rencontrés et de trouver le moyen de les (re)mettre en contact avec elles ;
  • D’augmenter leur expertise dans les techniques proposées ;
  • De vérifier leurs effets constructifs.

Programme

Que sait-on aujourd’hui  de l’empathie ? Fait-elle partie de la nature humaine, lui est-elle spécifique ? A-t-elle toujours existé ou s’est-elle construite au cours de l’évolution ? Comment fonctionne-t-elle, quel sont ses mécanismes, se contrôle-t-elle ? Tous ces aspects théoriques issus des neurosciences, de l’éthologie de l’anthropologie et de la psychologie constituent un savoir utile dans notre pratique professionnelle et dans notre vie personnelle et citoyenne. Sources : Boris Cyrulnik (neuropsychiatre, éthologue et thérapeute systémicien – « La Naissance du Sens », 1995, « De Chair et d’Ame, 2008), Frans De Waal (professeur de psychologie et biologiste – « L’Age de l’Empathie – Leçons de la Nature pour une Société solidaire », 2010) et Jeremy Rifkin (économiste et grand érudit, conseiller de l’Union Européenne et de nombreux chefs d’états – « Une nouvelle Conscience pour un Monde en Crise – Vers une Civilisation de l’Empathie », 2011)

Que peut-on faire pour redonner espoir à un être humain lorsqu’ils doutent de soi-même, est inquiet, se sent démuni, impuissant face à une situation difficile, éprouvante voire traumatique ?

Quelles sont les situations rencontrées par les participants, dans lesquelles ils se sont sentis en difficulté pour favoriser un empowerment chez des bénéficiaires ?

Exercices, jeux de rôle

Commentaires sur ces exercices et jeux de rôle, avec pour objectif de s’entraîner à dégager les ressources des bénéficiaires, de les faire apparaître à l’intéressé, de faire ressortir les éventuels messages que les participants envoient involontairement à leurs bénéficiaires (soit favorables soit défavorables à leur empowerment).

Méthode

  • Exposés théoriques ;
  • Echanges et réflexion commune entre les participants et la formatrice à partir des situations concrètes qu’il est indispensable que les participants apportent en la formation ;
  • Exercices et jeux de rôle ;
  • Commentaires et théorisation éventuelle à partir de ces exercices et jeux de rôle.

Durée

3 jours

INFORMATION

Pour plus d'informations, contactez-nous au 071/52.11.79