• Réfléchir à la bientraitance dans le quotidien d’un service de l’aide à la jeunesse

    Présentation

    La relation d’aide aux jeunes et aux familles pousse chaque professionnel à un questionnement constant sur ses pratiques : suis-je adéquat quand je fais ceci ? Suis-je bien dans mon cadre et mes missions? Apportons-nous une aide cohérente ?…

    S’il se pose ces questions, c’est par souci de donner aux bénéficiaires le meilleur cadre de vie possible, plus-value bientraitante à la situation souvent difficile qu’ils vivent : centration sur les besoins des jeunes et des familles, respect de leurs droits, individualisation des prises en charge, prise en compte de leur parole, évaluation des pratiques,… C’est ce cadre bientraitant que la formation propose d’investiguer.

    Objectifs

    Cette formation abordera les différents niveaux de réflexion d’une démarche d’amélioration de la bientraitance : l’enfant et sa famille, l’équipe, l’institution. Elle abordera des axes de définition, compréhension et concrétisation d’un regard nouveau sur la relation d’aide, fondé sur un va-et-vient entre l’action et la réflexion.

    Différentes questions seront soulevées autour du concept de bientraitance, des interrogations qu’il suscite et des positionnements qu’il génère vis-à-vis de l’enfant ou du jeune, de sa famille, des collègues, de l’institution et du projet.

    Les champs législatifs actuel (code) et le travail relationnel seront revisités au regard de ce concept : la reconnaissance de l’autre dans sa singularité, la prise en compte du rythme, des besoins de l’enfant et des familles, la personnalisation de l’accueil et de l’encadrement, l’information et la mise en œuvre des droits du jeune, la fixation d’objectifs clairs et partagés, le PEI …

    Ces axes seront abordés en vue de :

    • Questionner l’adéquation entre les besoins fondamentaux des enfants, des jeunes, des familles et les actes posés par les professionnels ;
    • Identifier les éléments à minima pour entrer dans cette « culture » de la bientraitance ;
    • Travailler à la cohérence et à la continuité des pratiques pour optimiser la relation d’aide.

    Méthodologie

    Parcours des 4 axes de la bientraitance, définitions et mise en perspective dans le quotidien, grâce aux apports théoriques et à la mise en réflexion/exercices en petits sous groupes.

    Public

    Intervenants psycho-socio-éducatifs du secteur de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse.

    Formateur : Xavier LIETAR
    Prix : 81 € pour les services de ce secteur y collaborant.
    Dates et lieu : 3 jours les 12/05, 18/05 et 26/05/20 de 9h30 à 16h30 à Chapelle-lez-Herlaimont
    CODE : FP 2020/02

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