• Méthodologie d’évaluation de la situation de danger d’un enfant : approfondissement de la méthode Alföldi

    Présentation

    Ce module invite les professionnels à approfondir leur connaissance de la méthode Alföldi au sortir du niveau Initiation ; ainsi que sa mise en œuvre et de ses techniques, notamment les techniques de diagnostic.
    Le but du module est faire découvrir qu’en dépit des impressions premières, la méthode Alföldi n’est pas particulièrement lourde à appliquer sur les situations complexes. Au contraire l’apprentissage montre un vrai gain de temps et des évaluations est plus pertinentes.
    L’appropriation des outils est activée par les travaux en sous-groupes qui sont privilégiés lors de ce module. La dynamique du travail vise essentiellement l’appropriation des instruments par les acteurs de terrain.

    Contenu

    • Rappel de l’instrument d’évaluation : carte des informations, guide de lecture, corps du rapport, conclusion modélisée, introduction à la rédaction du corps du rapport.
    • Révision rapide en grand groupe d’une évaluation complète à partir d’un cas succinct apporté par le formateur.
    • Réalisation d’évaluations complètes en sous-groupes, à partir de situations réelles apportées par les stagiaires
    • Application des deux principes améliorant la rapidité : centration sur l’enfant avec mise à distance des fonctionnements familiaux adultes, centration sur les événements actuels avec dégagement partiel des antécédents de la situation
    • Atelier sur les techniques de rédaction des rapports, discussion sur les notions de trame et de marge d’initiative du rédacteur
    • Travail en sous-groupe avec circulation du formateur afin d’apporter un support technique renforcé à chaque atelier
    • Temps de retour en grand groupe afin de comparer et de commenter les expériences réalisées dans les sous-groupes
    • Discussion sur la stratégie d’appropriation de la méthode et sur l’enrichissement de la culture commune dans l’institution.

    Public

    Intervenants du secteur de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse et de services collaborant à ce secteur.

    Formatrice : Claire ALFÖLDI
    Prix : 191 € pour les services de ce secteur.
    Dates et lieu : 3 jours les 16/10, 17/10 et 18/10/19 de 9h30 à 16h30 à Chapelle-lez-Herlaimont
    CODE : FP 2019/04

    Retournez à la liste des formations