• L’intervention systémique et stratégique au service de la prévention, l’aide et la protection de la jeunesse

    Cursus de formation au décodage et au déblocage des situations rencontrées auprès des jeunes, familles, groupes

    Présentation de la formation

    Au cours de notre pratique de formation en aide à la jeunesse, de nombreux participants ont formulé le souhait de s’engager plus avant dans l’apprentissage des notions de base de l’intervention systémique et stratégique (issue de la thérapie brève), adaptées au contexte spécifique de l’intervention psycho-socio-éducative en prévention, aide et protection de la jeunesse ; afin de bien les ancrer dans leur pratique de terrain, dans le contexte de l’aide à la jeunesse.

    Ce cursus de formation répond à ce double objectif : avancer dans ses compétences sur ces matières et travailler directement à leur application sur le terrain.

    Il se tient sur un cycle de 10 jours, structuré en 5 fois 2 jours, favorisant l’autonomisation progressive de l’apprenant.

    Objectif général

    Durant le cursus de formation, les participants appréhenderont les notions de base de l’intervention systémique et stratégique (issue de la thérapie brève) adaptées au contexte spécifique de l’intervention psycho-socio-éducative en prévention, aide et protection de la jeunesse. Ils se les approprieront dans le décodage des situations complexes et s’entraîneront à les utiliser adéquatement pour améliorer leurs positionnements professionnels et la qualité de leurs interventions.

    Objectifs spécifiques et contenus du cursus de formation

    Journées 1 et 2 : Développer la compréhension et l’expérimentation des principes fondamentaux de l’approche systémique et de l’apport du constructivisme dans l’intervention en aide à la jeunesse.

    Journées 3 et 4 : Développer la compréhension des dynamiques relationnelles de (non-)changement et des techniques d’interventions systémiques et stratégiques au sein du système d’intervention.

    Journées 5 et 6 : Entrainement et mise en pratique du décodage des boucles de rétro-actions présentes dans les situations relationnelles (des jeunes, familles, groupes) et dans les interactions présentes lors des interventions (incluant l’intervenant, les mandants, etc.).
    Journées 7 et 8 : Entrainement et mise en pratique de l’empathie stratégique :   positionnement relationnel de l’intervenant, posture empathique et recadrages stratégiques.

    Journées 9 et 10 : Entrainement et mise en pratique du déblocage des situations relationnelles (des jeunes, familles, groupes), de l’induction de changements dans les interactions présentes lors des interventions (incluant l’intervenant, les mandants, etc.) et de l’évaluation continue des interventions, ainsi qu’à la consolidation des changements.

    Méthodes

    Partant d’apports théoriques, au fil de l’avancement des modules, la méthode évoluera vers une pédagogique active travaillant directement la mise en pratique : réflexion et analyse de situations, canevas de problématisation et schématisation, supports vidéo, jeux de rôles, « multi-têtes »,  sculpting, positions perceptuelles, rétro-analyse d’exercices de jeux de rôles vidéo-filmés…

    Public cible

    Intervenant dans le domaine de la prévention, de l’aide, de la protection de la jeunesse.

    « Cursus long – 10 jours »

    Formateur : Frédéric BERTIN
    Prix : 330 € pour les services ce secteur.
    Dates et lieu : 10 jours les 22/09, 29/09, 13/10, 20/10, 17/11, 01/12/2020, 05/01, 26/01, 23/02, 09/03/2021 de 9h30 à 16h30 à Chapelle-lez-Herlaimont
    CODE : FP 2020/11

    Retournez à la liste des formations