• Apprivoiser l’agressivité : la leur, la nôtre et leur danse à toute les deux

    Présentation

    Vous vous sentez démuni face à un jeune violent ? Vous vous sentez envahi par vos émotions ? Normal, chaque individu est imprégné, conditionné par certaines expériences de vie, par certaines relations. Cela donne parfois lieu à des réactions très différentes et plus ou moins appropriées en fonction des contextes.

    Vous souhaiteriez gérer la situation autrement ? Vous aspirez à re-devenir acteur du bien-être des jeunes et du vôtre ? Au travers de cette formation, nous souhaitons vous permettre d’explorer, d’expérimenter différentes postures et de découvrir celles qui vous conviennent afin de répondre au mieux aux jeunes que nous accompagnons.

    Objectifs

    • Développer la connaissance de soi pour agir de manière congruente et améliorer sa relation à l’autre
    • Mieux mesurer l’impact du contexte et des relations sur les modèles de référence du jeune et les nôtres
    • Sensibiliser aux différents modes de régulation émotionnelle
    • Sensibiliser aux différentes postures à adopter face à l’agressivité, en variant les différents canaux de communication (corps, regard, voix,)
    • Comprendre l’impact de la posture du professionnel et du jeune sur la situation
    • Développer sa capacité de lecture, d’analyse et de gestion d’une situation violente
    • Permettre d’observer sa propre posture et d’expérimenter des alternatives afin de vivre des expériences émotionnelles correctrices.

    Contenu

    • Définition des différents concepts gravitant autour de l’agressivité : agressivité, violence, colère…
    • L’articulation et la fonction de l’ensemble de ces concepts
    • Les émotions : leur utilité et leur fonction, la régulation émotionnelle, la gestion du stress
    • L’empathie en tant qu’attitude fondamentale de l’intervention éducative.
    • Les référents théoriques soutenants : pyramide de Maslow, triangle dramatique, neurosciences…
    • Les différents niveaux de régulation émotionnelle : institutionnel/préventif, l’ici et maintenant, le débriefing.

    Méthodologie

    Pédagogie interactive nécessitant une implication importante des participants. Exposé théorique, mises en situation et illustrations (vidéo, métaphores,…)

    Public

    Intervenants du secteur de l’Aide et de la protection de la jeunesse

    Cette formation est pour l’instant complète mais n’hésitez pas à nous téléphoner pour vous inscrire en liste d’attente

    Formateurs : Thomas FERBUS et Julian DUMOULIN
    Prix : 68 € pour les services de l’Aide, et de la protection de la jeunesse.
    Dates et lieu : 3 jours les 07/05, 21/05 et 04/06/19 de 9h30 à 16h30 à Namur
    CODE : FP 2019/13

    Retournez à la liste des formations