• Participation des jeunes, prise en compte de leur parole,… construire les réunions avec les outils de l’intelligence collective

    Présentation

    Rendre les jeunes acteurs de leur projet de vie, favoriser leur participation, tenir compte de leur parole, tels sont les principes et droits fondamentaux, réaffirmés par le récent Code, en vue de l’amélioration constante de la qualité de l’aide et de la protection apportées aux enfants, aux jeunes et à leur famille.

    Comment orchestrer un groupe de jeune afin que chacun soit entendu et participe à la construction du vivre ensemble ? Comment concrètement leur offrir la possibilité de s’exprimer, s’émanciper dans un environnement sain, sécurisant et épanouissant ?

    Et si la solution résidait en grande partie dans notre faculté à coopérer, à travailler ensemble, à être solidaire pour le bien de tous afin de permettre un épanouissement personnel et collectif dans la durée.

    Un défi d’envergure… que nous vous aidons à relever par une formation de 4 jours. Durée donnant l’opportunité d’expérimenter un processus concret facilitant la participation des jeunes,  de tester au fur et à mesure les outils pratiques proposés et de revenir ensuite en formation pour les retravailler.

    Objectifs

    • Expérimenter une autre manière de communiquer et de coopérer afin de renforcer la cohésion de groupe.
    • Découvrir la véritable performance du groupe à travers sa créativité, son engagement et ses limites.
    • Expérimenter des outils en intelligence collective : dynamique de groupe, animation de réunion, analyse de problématique, proposition d’action, choix des missions…
    • Assurer et développer une relation de qualité, une communication et un esprit bienveillant envers soi et les autres

     

    Contenu

    • Les outils de l’intelligence collective au service de la gestion des groupes
    • La résolution de problèmes à la manière de l’intelligence collective

    Méthodologie

    Formation en mode participatif ! Les participants sont amenés à expérimenter pleinement les outils proposés ; à travailler sur leurs situations professionnelles et celles des autres. Ils vivront  une expérience de groupe porteuse de questionnements individuels et collectifs, transférables dans leur pratique professionnelle.

    Public

    Professionnels de la prévention de l’aide et de la protection de la jeunesse.

    Formateur : Julian DUMOULIN
    Prix : 108 € pour les services de la prévention de l’aide et de la protection de la jeunesse.
    Dates et lieu : 4 jours les 08/09, 15/09, 02/10 et 23/10/20 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles
    CODE : FP 2020/03

    Retournez à la liste des formations