• Le PEI en lien avec le projet pour l’enfant : Sens, méthode et mise en oeuvre

    Présentation

    Aujourd’hui, tous les services de l’aide à la jeunesse réalisent des projets éducatifs individualisés dans le cadre de la prise en charge des jeunes. Demain, ces PEI seront éclairés d’un regard nouveau, celui du Projet Pour l’Enfant (PPE). Or, si du fait de sa nouveauté le projet pour l’enfant encore assez flou, la mise en œuvre des PEI quant à elle reste encore souvent difficile pour diverses raisons.

    L’une d’elle est la difficulté d’entrer dans une logique de projet, de traduire en termes d’objectifs et de « plans d’action » le travail mené au quotidien avec les jeunes. Une autre est d’intégrer la logique participative. Le PEI est alors vécu comme une corvée administrative dénuée de sens, source de fatigue et d’angoisse. Et si on n’y prend garde, il en sera de même pour le PPE.

    Cette formation profite de l’arrivée des nouvelles dispositions pour réconcilier les acteurs de terrain avec la méthodologie de projet adaptée aux situations individuelles et, de manière concrète, voir comment elle peut se mettre en œuvre tant dans le cadre des PPE que dans le PEI.

    Objectifs

    • Permettre une réflexion globale sur le sens de l’individualisation de l’aide et de la place du jeune et des familles dans ce processus
    • Amener les participants à réfléchir à ce que veut dire concrètement « faire un PEI » et faire un « Projet pour l’enfant » dans leur contexte professionnel spécifique, notamment en termes d’actions à mener, de moyens ou compétences à mettre en œuvre ;
    • Amener les participants à maîtriser les bases de la méthodologie de projet (de l’état des lieux des situations à l’évaluation) et à les intégrer dans une pratique de PPE ou de PEI;
    • Comprendre la distinction entre PPE et PEI, mais aussi les articulations possibles et nécessaires

    Contenu

    Visiter les nouvelles obligations réglementaires relatives au PPE et du PEI

    • Identifier les acteurs du projet et les impliquer
    • Définir des objectifs et les traduire en résultats concrets à atteindre
    • Analyser les freins et les leviers à l’action
    • Identifier des indicateurs, évaluer les actions, les résultats, l’impact
    • Comment traduire une demande (notamment celle du mandant, de la famille,…) en actions pouvant faire sens dans le cadre de la prise en charge d’un jeune et pour celui-ci.

    Méthodologie

    Exposés théoriques et travail de mise en pratique sur base des situations de terrain.

    Public

    Intervenants psycho-socio-éducatifs du secteur de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse.

    Formatrices : Isabelle DRUITTE et Chantal GOSSEAU
    Prix : 52 € pour les services de ce secteur y collaborant.
    Dates et lieu : 2 jours les 04/06 et 11/06/20 de 9h30 à 16h30 à Chapelle-lez-Herlaimont
    CODE : FP 2020/05

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